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  1. Le ton et le demi-ton

    La distance sonore entre deux notes est d'un ton excepté entre MI/FA et SI/DO. Dans ces cas, la distance est d'un demi-ton.

    Pour simplifier, le cumul des distances sonores de deux demi-tons est égal à la distance sonore d'un ton. (voir gamme et tonalité : le ton et le demi-ton pour plus d'information

  2. Les dièses et les bémols

    Les dièses et les bémols permettent de modifier la hauteurd'une note d'un demi-ton.

    • Le dièse élève d'un demi-ton la note devant laquelle elle est placée et se note :

    • Le bémol abaisse d'un demi-ton la note devant laquelle elle est placée et se note :

  3. Les altérations constitutives

    Les altérations constitutives sont placées après la clé (en début de partition) et sont valables pour l'ensemble de la partition.

    La note altérée est celle sur laquelle l'altération est posée. Toutes les notes de ce nom seront altérées et ceci quel que soit leur hauteur.

    Exemple 1
    Altérations constitutives clé de sol
    Exemple 2
    Altérations constitutives clé d'ut
    Exemple 3
    Altérations constitutives clé de fa

    • Dans l'exemple 1, trois dièses forment les altérations constitutives (FA DO et SOL).

    • Dans l'exemple 2, quatre bémols forment les altérations constitutives (SI MI LA et RE).

    • Dans l'exemple 3, deux dièses forment les altérations constitutives (FA et DO).

  4. Les altérations accidentelles

    Les altérations accidentelles sont toutes celles qui ne sont pas constitutives.

    Une altération accidentelle altère uniquement la note devant laquelle elle est posée (à la même hauteur sonore) à chaque fois qu'elle est rencontrée jusqu'à la fin de la mesure.

    Dans cet exemple, les notes A et C (FA) sont altérées avec un dièse.
    En revanche, la note D qui est aussi un FA n'est pas altérée

    Altérations accidentelles

  5. Le bécarre

    Le bécarre est un signe qui permet de remettre une note dans son état naturel.

    Il est noté : ♮

    Exemple :
    Le bécarre

    Dans cet exemple, il y a une altération constitutive : un FA dièse. Cela veut dire que tous les FA de la partition seront altérés avec un dièse.

    C'est le cas du premier FA rencontré. Toutefois, le deuxième FA est à l'état naturel car il est précédé d'un bécarre.

  6. Autres altérations

    • Le double dièse : 𝄪 qui élève la note de deux demi-tons. On peut aussi le noter ♯♯.

    • Le double bémol : 𝄫 qui abaisse la note de deux demi-tons.

    Ces altérations semblent bizarre à première vue car nous avons vu que la distance sonore de deux demi-tons était égale à la distance sonore d'un ton. La réalité est plus compliquée et touche à l'étude des intervalles. Se reporter au chapitre gamme et tonalité : le ton et le demi-ton pour plus d'information.

  7. Exercices

  8. Voir aussi