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Les intervalles

Distance entre deux notes, mesurée en tons et demi-tons. Ils portent des noms spécifiques (seconde, tierce, quarte, etc.) et peuvent être qualifiés de majeurs, mineurs, justes, augmentés ou diminués.

  1. Définition

    En physique, l'intervalle est le rapport entre les fréquences de deux notes.

    Pour simplifier, l'intervalle désigne la distance sonore entre deux notes.

    Par exemple les notes Do et Mi forment un intervalle qui est caractérisé par la distance existant entre le do et le mi.

  2. Composition d'un intervalle

    Un intervalle est composé de tons et de demi-tons.

    Le nombre de tons et de demi-tons permet de qualifier de manière unique un intervalle.

    Il est important de connaître la différence entre le demi-ton diatonique et le demi-ton chromatique avant de poursuivre la lecture de cet article.

  3. Nature de l'intervalle (son nom)

    Le nom de l'intervalle dépend du nombre de demi-tons diatoniques le composant.

    Rappelons qu'un ton est composé d'un demi-ton diatonique et d'un demi-ton chromatique.

    Nom de l'intervalle en fonction du nombre de demi-tons diatoniques.
    nb
    nombre
    nom
    nom
    1
    1
    Seconde
    Seconde
    2
    2
    Tierce
    Tierce
    3
    3
    Quarte
    Quarte
    4
    4
    Quinte
    Quinte
    5
    5
    Sixte
    Sixte
    6
    6
    Septième
    Septième
    7
    7
    Octave
    Octave

    plus simple

    Compter le nombre de notes entre les deux notes de l'intervalle (note de départ incluse).Ce nombre donne immédiatement le nom de l'intervalle.

    Exemple : l'intervalle do-mi implique les notes do, ré, mi soit 3 notes
    Cet intervalle est une tierce.

  4. Qualité de l'intervalle

    Les secondes, tièrces, sixtes et septièmes peuvent être diminuées, mineures, majeures ou augmentées.
    Les quartes, quintes et octaves peuvent être diminuées, justes ou augmentées.

    Les demi-tons chromatiques permettent de changer la qualité de l'intervalle :

    impact du demi-ton chromatique sur la qualité d'un intervalle
    qualité intervalle
    operation
    op.
    resultat
    juste
    - 1/2 c
    - 1/2
    diminué
    majeur
    - 1/2 c
    - 1/2
    mineur
    mineur
    - 1/2 c
    - 1/2
    diminué
     
    juste
    + 1/2 c
    + 1/2
    augmenté
    majeur
    + 1/2 c
    + 1/2
    augmenté
    mineur
    + 1/2 c
    + 1/2
    majeur

    Composition en tons et demi tons des intervalles majeurs et justes
    intervalle
    composition
    exemple
    ex
    Seconde majeure
    1 ton
    do-ré
    do-ré
    Tierce majeure
    2 tons
    do-mi
    do-mi
    Quarte juste
    2 tons + 1/2 diatonique
    do-fa
    do-fa
    Quinte juste
    3 tons + 1/2 diatonique
    do-sol
    do-sol
    Sixte majeure
    4 tons + 1/2 diatonique
    do-la
    do-la
    Septième majeure
    5 tons + 1/2 diatonique
    do-si
    do-si
    Octave juste
    5 tons + 2 1/2 diatoniques
    do-do
    do-do

    Exemple 1 : composition de la tierce mineure

    La tierce majeure est composée de 2 tons.

    Pour transformer un intervalle majeur en intervalle mineur il faut enlever un demi ton chromatique.

    • Un ton - un demi-ton chromatique = un demi-ton diatonique.
    • 2 tons - 1/2 chromatique = 1 ton + 1/2 diatonique.

    Exemple 2 : composition de la septième diminuée

    La septième majeure est composée de 5 tons + 1 demi-ton diatonique.

    Pour transformer un intervalle majeur en intervalle diminué il faut enlever deux demi tons chromatiques.

    • 5 tons + 1/2d - 2(1/2c) = 4T + 2(1/2d) - 1/2c = 3T + 3(1/2d)

    Exemple 3 : composition de la quarte augmentée

    La quarte juste est composée de 2 tons + 1 demi-ton diatonique.

    Pour transformer un intervalle juste en intervalle augmenté il faut ajouter un demi ton chromatique.

    • 2 tons + 1/2d + 1/2c = 3 tons.

  5. Intervalles mélodiques et harmoniques

    Un intervalle est mélodique si les deux notes le composant sont jouées l'une après l'autre.

    Un intervalle est harmonique si les deux notes sont jouées simultanément.

  6. Renversement

    Renverser un intervalle consiste à intervertir les deux notes le composant. La note aiguë devient la note grave.

    Par exemple le renversement de l'intervalle do-mi est mi-do.

  7. Propriétés des renversements

    Propriétés des renversements

    intervalle
    renversement
    Seconde
    Septième
    Tierce
    Sixte
    Quarte
    Quinte
    Quinte
    Quarte
    Sixte
    Tierce
    Septième
    Seconde
    Octave
    Octave

    Nature de l'intervalle renversé

    nature
    renversement
    diminué
    augmenté
    mineur
    majeur
    majeur
    mineur
    juste
    juste
    augmenté
    diminué

    Exemples

    Le renversement d'une tierce mineure est une sixte majeure. (do-mib <=> mib-do)

    Le renversement d'une quarte diminuée est une quinte augmentée. (do-fab <=>fab-do. Voir tons et demi-tons pour comprendre la différence entre mi et fab)

    Le renversement d'une septième mineure est une seconde majeure. (do-sib <=>sib-do).

  8. Redoublement

    Un intervalle est dit redoublé si son étendue dépasse celle de l'octave.

    Par exemple l'intervalle do-ré dans lequel le ré est une octave plus haut n'est pas un intervalle de seconde majeure mais un intervalle de neuvième majeure.

    La composition d'un intervalle redoublé est celle de l'octave (5 tons + 2 1/2 tons diatoniques) augmenté de l'intervalle non redoublé.

    Par exemple, l'intervalle de neuvième majeure est composé d'une octave + une seconde majeure, soit 6 tons + 2 1/2 tons diatoniques.

    Le tableau suivante indique les redoublements des intervalles
    intervalle
    1er redoublement
    2eme redoublement
    Seconde
    neuvième
    seizième
    Tierce
    dixième
    dix septième
    Quarte
    onzième
    dix-huitième
    Quinte
    douzième
    dix neuvième
    Sixte
    treizième
    vingtième
    Septième
    quatorzième
    vingt et unième
    Octave
    quinzième
    vingt deuxième
    Le tableau suivante indique le premier redoublements des intervalles
    intervalle
    1er redoublement
    Seconde
    neuvième
    Tierce
    dixième
    Quarte
    onzième
    Quinte
    douzième
    Sixte
    treizième
    Septième
    quatorzième
    Octave
    quinzième
    Le tableau suivante indique le second redoublement des intervalles
    intervalle
    2eme redoublement
    Seconde
    seizième
    Tierce
    dix septième
    Quarte
    dix-huitième
    Quinte
    dix neuvième
    Sixte
    vingtième
    Septième
    vingt et unième
    Octave
    vingt deuxième

    Un intervalle redoublé conserve sa qualité.
    Par exemple, le redoublement d'un intervalle mineur est un intervalle mineur.

    Pour déduire le nom de l'intervalle non redoublé à partir du nom de l'intervalle redoublé, il faut soustraire 7 au chiffre de l'intervalle redoublé autant de fois que nécessaire et jusqu'à ce que le nombre obtenu soit inférieur à 8.

    Par exemple, l'intervalle non redoublé d'une dix neuvième est :

    • 19 - 7 = 12 (supérieur à 8)
    • 12 - 7 = 5 (inférieur à 8)
    • 5 = quinte.

    L'intervalle non redoublé d'une dix neuvième est une quinte.

  9. Exercices

  10. Voir aussi