Distance entre deux notes, mesurée en tons et demi-tons. Ils portent des noms spécifiques (seconde, tierce, quarte, etc.) et peuvent être qualifiés de majeurs, mineurs, justes, augmentés ou diminués.
En physique, l'intervalle est le rapport entre les fréquences de deux notes.
Pour simplifier, l'intervalle désigne la distance sonore entre deux notes.
Par exemple les notes Do et Mi forment un intervalle qui est caractérisé par la distance existant entre le do et le mi.
Un intervalle est composé de tons et de demi-tons.
Le nombre de tons et de demi-tons permet de qualifier de manière unique un intervalle.
Il est important de connaître la différence entre le demi-ton diatonique et le demi-ton chromatique avant de poursuivre la lecture de cet article.
Le nom de l'intervalle dépend du nombre de demi-tons diatoniques le composant.
Rappelons qu'un ton est composé d'un demi-ton diatonique et d'un demi-ton chromatique.
plus simple
Compter le nombre de notes entre les deux notes de l'intervalle (note de départ incluse).Ce nombre donne immédiatement le nom de l'intervalle.
Exemple : l'intervalle do-mi implique les notes do, ré, mi soit 3 notes
Cet intervalle est une tierce.
Les secondes, tièrces, sixtes et septièmes peuvent être diminuées, mineures, majeures ou augmentées.
Les quartes, quintes et octaves peuvent être diminuées, justes ou augmentées.
Les demi-tons chromatiques permettent de changer la qualité de l'intervalle :
La tierce majeure est composée de 2 tons.
Pour transformer un intervalle majeur en intervalle mineur il faut enlever un demi ton chromatique.
La septième majeure est composée de 5 tons + 1 demi-ton diatonique.
Pour transformer un intervalle majeur en intervalle diminué il faut enlever deux demi tons chromatiques.
La quarte juste est composée de 2 tons + 1 demi-ton diatonique.
Pour transformer un intervalle juste en intervalle augmenté il faut ajouter un demi ton chromatique.
Un intervalle est mélodique si les deux notes le composant sont jouées l'une après l'autre.
Un intervalle est harmonique si les deux notes sont jouées simultanément.
Renverser un intervalle consiste à intervertir les deux notes le composant. La note aiguë devient la note grave.
Par exemple le renversement de l'intervalle do-mi est mi-do.
Le renversement d'une tierce mineure est une sixte majeure. (do-mib <=> mib-do)
Le renversement d'une quarte diminuée est une quinte augmentée. (do-fab <=>fab-do. Voir tons et demi-tons pour comprendre la différence entre mi et fab)
Le renversement d'une septième mineure est une seconde majeure. (do-sib <=>sib-do).
Un intervalle est dit redoublé si son étendue dépasse celle de l'octave.
Par exemple l'intervalle do-ré dans lequel le ré est une octave plus haut n'est pas un intervalle de seconde majeure mais un intervalle de neuvième majeure.
La composition d'un intervalle redoublé est celle de l'octave (5 tons + 2 1/2 tons diatoniques) augmenté de l'intervalle non redoublé.
Par exemple, l'intervalle de neuvième majeure est composé d'une octave + une seconde majeure, soit 6 tons + 2 1/2 tons diatoniques.
Un intervalle redoublé conserve sa qualité.
Par exemple, le redoublement d'un intervalle mineur est un intervalle mineur.
Pour déduire le nom de l'intervalle non redoublé à partir du nom de l'intervalle redoublé, il faut soustraire 7 au chiffre de l'intervalle redoublé autant de fois que nécessaire et jusqu'à ce que le nombre obtenu soit inférieur à 8.
Par exemple, l'intervalle non redoublé d'une dix neuvième est :
L'intervalle non redoublé d'une dix neuvième est une quinte.