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Les clés

Les clés sont des symboles permettant de savoir à quelle note correspond un emplacement sur la portée

  1. Nom des notes

    Les notes de musique sont au nombre de sept et se nomment de la plus grave à la plus aiguë :

    DO RE MI FA SOL LA SI

    Ces sept notes avec leurs déclinaisons sont suffisantes pour écrire n'importe quel type de musique classique ou moderne (rock, blues, variété ...).

    A l'origine la note DO s'appelait UT

  2. La portée théorique

    L'intervalle sonore entre la note la plus grave et la note la plus aiguë que peut entendre notre oreille forme un large spectre auditif qui ne peut pas être décrit avec sept notes.

    Les notes naturelles (do,re,mi,fa,sol,la,si) se répètent autant de fois que nécessaire afin de couvrir l'entièreté du spectre. Il existe donc par exemple plusieurs DO dont la reproduction sonore va du DO le plus grave au DO le plus aigu.

    La portée fait cinq lignes (voir la portée). Celle-ci est insuffisante pour écrire toutes les notes existantes.

    Si la portée devait contenir l'ensemble des notes, elle ferait 11 lignes et les notes se placeraient de la manière suivante :

    La portée théorique
    La portée théorique

    Evidemment, une telle portée serait illisible.

    Remarquez les séries de notes qui se répètent vers l'aiguë (4 séries).

    Le LA du diapason (note de référence) correspond au LA de la troisième série et est noté LA3. De la même manière, le RE2 correspond au RE de la deuxième série.

    Si une ligne porte la note DO, l'interligne suivant (en montant) porte la note RE, puis la ligne suivante la note MI et ainsi de suite.De même, l'interligne précédent porte la note SI, la ligne précédente porte la note LA etc ...

  3. Le rôle des clés

    La portée faisant cinq lignes, une clé permet de renseigner quel groupe de lignes prendre en compte sur la portée théorique.

    Les trois clés sont :

    Dénomination
    Représentation
    Clé de sol
    𝄞
    Clé de fa
    𝄢
    Clé d'ut
    𝄡

    Les trois clés sont placées de manière fixe sur la portée théorique et permettent d'isoler cinq lignes comme le montre le schéma suivant :

    Les clés sur la portée théorique
    Les clés sur la portée théorique

    • La ligne qui passe entre les deux points de la clé de FA correspond toujours à un FA2

    • La ligne qui passe au centre de la clé d'UT correspond toujours à un DO3

    • La ligne qui traverse la spirale de la clé de SOL correspond toujours à un SOL3

    Il existe donc 3 clés et sept manières de les agencer sur la portée de 11 lignes.

  4. Lire les notes sur la portée

    Grâce aux clés, le musicien peut identifier toutes les notes sur la portée.

    Dans l'exemple suivant, nous avons volontairement mis en évidence (couleur rouge) la note SOL3 correspondant à la note de la clé.

    Lecture de la note de référence de la clé
    La note de référence de la clé

    Remarquez la première note (un DO3) qui sort de la portée. Dans ce cas nous rajoutons autant de lignes que nécessaire. Exemple :

    Lignes supplémentaires
    Lignes supplémentaires sur la portée

  5. Instrument à grande étendue de notes

    C'est le cas notamment du piano.

    Une seule portée ne suffit pas à écrire des partitions pour ces instruments. Dans ce cas, deux portées avec les clés de FA (pour la portée grave) et de SOL sont réunies :

    Système à deux clés
    Système à deux clés

    Cela s'appelle un système (sous entendu de portées). Remarquez qu'en rajoutant une ligne supplémentaire entre ces deux portées, nous obtenons la portée théorique de 11 lignes. Cette ligne supplémentaire est un DO et les pianistes ont l'habitude de l'appeler le DO de la serrure.

  6. Exercices

  7. Voir aussi