Le solfège pour tous

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La gamme mineure : le mode mineur

  1. Rappel important sur la modalité

  2. Le mode qualifie les intervalles séparant la note fondamentale de ses différents degrés.

    Une gamme est l'application d'un mode. Par exemple la gamme de Sol majeur est l'application du mode majeur avec Sol comme note  fondamentale (Sol La Si Do Re Mi Fa#).

  3. Définition du mode mineur

  4. Le mode mineur est construit à partir du sixième degré du mode majeur.

    C'est un mode issu de l'agencement naturel des notes (do, re, mi, fa, sol, la, si) dont on a choisi le "la" comme fondamentale (note de départ) : la, si, do, re, mi, fa, sol.
    Pour cette raison on parle aussi de mode de La.

    Attention: parler de la gamme mineure est un abus de langage car il existe plusieurs modes mineurs qui ne sont pas issu du VIème degré et qui produisent aussi des gammes mineures de natures différentes (mode II et III).

    Toutefois il est communément admis que sans précision une gamme mineure désigne une gamme issue du mode construit à partir du sixième degré (construction harmonique).

  5. Modalité : la gamme mineure naturelle

  6. Le mode correspond à un agencement particulier des tons et demi-tons séparant les 7 notes de la gamme.

    Le mode permettant la construction de la gamme mineure porte plusieurs noms :

    • Mode de la
    • Mode aéolien
    • Mode 6 (pour indiquer que ce mode est construit à partir du sixième degré de la gamme majeure naturelle)
    • Mode mineur 6
    La gamme construite à partir de ce mode est appelée la gamme mineure naturelle.

  7. Construction de la gamme mineure naturelle

  8. La gamme mineure est composé d'un tétracorde  mineur (Ton, demi-ton, ton) et d'un tétracorde phrygien (Demi-ton, ton, ton) séparés par un ton.

    Le tableau suivant montre les écarts en tons et  demi-tons diatoniques entre chaque notes de la gamme :

       
    La
    Si
    Do
    Mi
    Fa
    Sol
    (La)
    1
    ½
    1
    1
    ½
    1
    1
       

    Le schéma de construction (écart entre chaque note) est : 1 ½ 1 1 ½ 1 1

    Exemple : gamme de sol mineur

    • Note fondamentale :Sol
    • Deuxième degré : Sol + un ton =La  (1 ½ 1 1 ½ 1 1)
    • Troisième degré : La + un demi-ton diatonique =Sib  (1 ½ 1 1 ½ 1 1)
    • Quatrième degré : Sib + un ton =Do  (1 ½ 1 1 ½ 1 1)
    • Cinquième degré : Do + un ton =  (1 ½ 1 1 ½ 1 1)
    • Sixième degré : Ré + un demi-ton diatonique =Mib  (1 ½ 1 1 ½ 1 1)
    • Septième degré : Mib + un ton =Fa  (1 ½ 1 1 ½ 1 1)
    • Octave : Fa + un ton =Sol (1 ½ 1 1 ½ 1 1)
    Gamme de sol mineur : Sol la sib do re mib fa sol

  9. Relation avec la gamme majeure

  10. Il est usuel de dire que la gamme mineure est liée avec la gamme majeure car il existe entre elles une forte attractivité.

    La gamme mineure relative est toujours placée un ton et demi (tierce mineure) au dessous de la tonique de la gamme majeure à laquelle elle se rapporte. (ou une sixte majeure au dessus)

    Par exemple la gamme mineure relative de Do majeur est La mineur car Do 1 ton et demi = La

       
    Gamme majeure
    Gamme mineure
    correspondante
    Do
    La min
    Sol
    Mi min
    Si min
    La
    Fa# min
    Mi
    Do# min
    Si
    Sol# min
    Fa#
    Ré# min
    Fa
    Ré min
    Sib
    Sol min
    Mib
    Do min
    Lab
    Fa min
    Solb
    Mib min
       

  11. Mode mineur harmonique

  12. Rappel : on appelle note sensible le septième degré d'une gamme lorsque celui-ci se trouve à une distance sonore d'un demi-ton diatonique de la fondamentale. On appelle sous-tonique le septième degré d'une gamme lorsque celui-ci se trouve à une distance sonore d'un ton.

    La gamme mineure naturelle ne contient pas de note sensible car son septième degré est à un ton de distance de sa fondamentale (première note de la gamme) et est donc une sous-tonique.
    Par exemple dans la gamme de La mineur, le septième degré est Sol et est situé à un ton de la fondamentale La.

    La note sensible d'une gamme permet la résolution d'un mouvement (enchaînement de notes) sur la fondamentale.

    Le mode mineur harmonique est le mode mineur naturel dont on a augmenté le septième degré d'un demi-ton chromatique.

       
    La
    Si
    Do
    Mi
    Fa
    Sol#
    (La)
    1
    ½
    1
    1
    ½
    1,5
    ½
       

    Schéma de construction : 1 ½ 1 1 ½ 1,5 ½

    Exemple : La mineur harmonique : la si do re mi fa sol# la

    Note : il est plus facile de construire la gamme mineure harmonique en partant de la gamme mineure naturelle car il suffit d'augmenter d'un demi-ton la note juste avant la fondamentale plutôt que d'appliquer le schéma de conception.

  13. Mode mineur mélodique

  14. Le mode mineur harmonique crée artificiellement une note sensible à la gamme mineure.

    Toutefois, il crée aussi un écart d'une seconde augmentée entre le sixième et le septième degré rendant le jeu mélodique inesthétique selon les critères de la musique occidentale (cet écart est fréquent dans les gammes dites exotiques).

    Afin de corriger cette "anomalie" le sixième degré est augmenté d'un demi-ton chromatique.

       
    La
    Si
    Do
    Mi
    Fa#
    Sol#
    (La)
    1
    ½
    1
    1
    1
    1
    ½
       

    Schéma de construction : 1 ½ 1 1 1 1 ½

    Exemple : La mineur mélodique : la si do re mi fa# sol# la

    L'intérêt de la note sensible se manifeste lors d'un mouvement ascendant (succession de notes du grave vers l'aigu).

    En revanche lors d'un mouvement descendant le septième degré n'a plus de fonction sensible puisque l'on "s'éloigne" de la fondamentale.

    Le mode mineur mélodique peut être exécuté différemment selon que le mouvement est ascendant ou descendant.

    On utilise le mode mineur mélodique lors d'un mouvement ascendant.

    Mineur mélodique ascendant :
    Gamme mineure mélodique ascendante

    Mineur mélodique descendant :
    Gamme mineure mélodique descendante

  15. Accords

  16. Mineur naturel

       
    Degré
    Notes
    (en La mineur)
    Chiffrage
    Nom de l'accord
    I
    La Do Mi Sol
    m7
    Mineur de septième
    II
    Si Ré Fa La
    m7(b5)
    Mineur de septième avec quinte diminuée
    III
    Do Mi Sol Si
    7M
    Septième majeure
    IV
    Ré Fa La Do
    m7
    Mineur de septième
    V
    Mi Sol Si Ré
    m7
    Mineur de septième
    VI
    Fa La Do Mi
    7M
    Septième majeure
    VII
    Sol Si Ré Fa
    7
    Septième
       

    Mineur harmonique

       
    Degré
    Notes
    (en La mineur)
    Chiffrage
    Nom de l'accord
    I
    La Do Mi Sol#
    m7M
    Mineur de septième majeure
    II
    Si Ré Fa La
    m7(b5)
    Mineur de septième avec quinte diminuée
    III
    Do Mi Sol# Si
    7M(#5)
    Septième majeure avec quinte augmentée
    IV
    Ré Fa La Do
    m7
    Mineur de septième
    V
    Mi Sol# Si Ré
    7
    Septième
    VI
    Fa La Do Mi
    7M
    Septième majeure
    VII
    Sol# Si Ré Fa
    º7
    De septième diminuée
       

    Mineur mélodique

       
    Degré
    Notes
    (en La mineur)
    Chiffrage
    Nom de l'accord
    I
    La Do Mi Sol#
    m7M
    Mineur de septième majeure
    II
    Si Ré Fa# La
    7
    Septième
    III
    Do Mi Sol# Si
    7M(#5)
    Septième majeure avec quinte augmentée
    IV
    Ré Fa# La Do
    7
    Septième
    V
    Mi Sol# Si Ré
    7
    Septième
    VI
    Fa# La Do Mi
    º7
    De septième diminuée
    VII
    Sol# Si Ré Fa#
    m7(b5)
    Mineur de septième avec quinte diminuée
       

  17. Exercices

  18. exercices Quiz la gamme mineure
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    Construire des intervalles
    Composer des intervalles
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