Rappel important sur la modalité
Le mode qualifie les
intervalles séparant la note fondamentale de ses différents degrés.
Une gamme est l'application d'un mode. Par exemple la gamme de Sol
majeur est l'application du mode majeur avec Sol comme
note fondamentale (Sol La Si Do Re Mi Fa#).
Définition du mode mineur
Le mode mineur est construit à partir du sixième degré du mode
majeur.
C'est un mode issu de l'agencement naturel des
notes (do, re, mi, fa, sol, la, si) dont on a choisi le "la" comme fondamentale
(note de départ) : la, si, do, re, mi, fa, sol.
Pour cette raison on parle aussi de mode de La.
Attention: parler de la gamme mineure est un abus de langage car il existe plusieurs modes mineurs qui ne sont pas issu du VIème degré et qui produisent aussi des gammes mineures de natures différentes (mode II et III).
Toutefois il est communément admis que sans précision une gamme mineure désigne une gamme issue du mode construit à partir du sixième degré (construction harmonique).
Modalité : la gamme mineure naturelle
Le mode correspond à un agencement particulier des
tons et demi-tons séparant les 7
notes de la gamme.
Le mode permettant la construction de la gamme mineure porte plusieurs noms :
- Mode de la
- Mode aéolien
- Mode 6 (pour indiquer que ce mode est construit à partir du sixième degré de la
gamme majeure naturelle)
- Mode mineur 6
La gamme construite à partir de ce mode est appelée la gamme mineure naturelle.Construction de la gamme mineure naturelle
La gamme mineure est composé d'un
tétracorde mineur (Ton, demi-ton, ton) et d'un
tétracorde phrygien (Demi-ton, ton, ton) séparés par un ton.
Le tableau suivant montre les écarts en
tons et
demi-tons diatoniques entre chaque notes de la gamme :
|
La | | Si | | Do | | Ré | | Mi | | Fa | | Sol | | (La) |
| 1 | | ½ | | 1 | | 1 | | ½ | | 1 | | 1 |
|
Le schéma de construction (écart entre chaque note) est : 1 ½ 1 1 ½ 1 1
Exemple : gamme de sol mineur
- Note fondamentale :Sol
- Deuxième degré : Sol + un ton =La (1 ½ 1 1 ½ 1 1)
- Troisième degré : La + un demi-ton diatonique =Sib (1 ½ 1 1 ½ 1 1)
- Quatrième degré : Sib + un ton =Do (1 ½ 1 1 ½ 1 1)
- Cinquième degré : Do + un ton =Ré (1 ½ 1 1 ½ 1 1)
- Sixième degré : Ré + un demi-ton diatonique =Mib (1 ½ 1 1 ½ 1 1)
- Septième degré : Mib + un ton =Fa (1 ½ 1 1 ½ 1 1)
- Octave : Fa + un ton =Sol (1 ½ 1 1 ½ 1 1)
Gamme de sol mineur : Sol la sib do re mib fa solRelation avec la gamme majeure
Il est usuel de dire que la gamme mineure est liée avec la gamme majeure car il existe entre elles une forte attractivité.
La gamme mineure relative est toujours placée un ton et demi
(tierce mineure) au dessous de la tonique de la
gamme majeure à laquelle elle se rapporte. (ou une
sixte majeure au dessus)
Par exemple la gamme mineure relative de Do majeur est La mineur car Do 1
ton et demi = La
|
Gamme majeure | Gamme mineure correspondante |
Do | La min |
Sol | Mi min |
Ré | Si min |
La | Fa# min |
Mi | Do# min |
Si | Sol# min |
Fa# | Ré# min |
Fa | Ré min |
Sib | Sol min |
Mib | Do min |
Lab | Fa min |
Solb | Mib min |
|
Mode mineur harmonique
Rappel : on appelle
note sensible le septième degré d'une gamme lorsque celui-ci se trouve à une distance sonore d'un
demi-ton diatonique de la fondamentale. On appelle sous-tonique le septième degré d'une gamme lorsque celui-ci se trouve à une distance sonore d'un
ton.
La gamme mineure naturelle ne contient pas de note sensible car son septième degré est à un
ton de distance de sa fondamentale (première
note de la gamme) et est donc une sous-tonique.
Par exemple dans la gamme de La mineur, le septième degré est Sol et est situé à un
ton de la fondamentale La.
La note sensible d'une gamme permet la résolution d'un mouvement (enchaînement de
notes) sur la fondamentale.
Le mode mineur harmonique est le mode mineur naturel dont on a augmenté le septième degré d'un
demi-ton chromatique.
|
La | | Si | | Do | | Ré | | Mi | | Fa | | Sol# | | (La) |
| 1 | | ½ | | 1 | | 1 | | ½ | | 1,5 | | ½ |
|
Schéma de construction : 1 ½ 1 1 ½ 1,5 ½
Exemple : La mineur harmonique : la si do re mi fa sol# la
Note : il est plus facile de construire la gamme mineure harmonique en partant de la gamme mineure naturelle car il suffit d'augmenter d'un
demi-ton la
note juste avant la fondamentale plutôt que d'appliquer le schéma de conception.Mode mineur mélodique
Le mode mineur harmonique crée artificiellement une note sensible à la gamme mineure.
Toutefois, il crée aussi un écart d'une
seconde augmentée entre le sixième et le septième degré rendant le jeu mélodique inesthétique selon les critères de la musique occidentale (cet écart est fréquent dans les gammes dites exotiques).
Afin de corriger cette "anomalie" le sixième degré est augmenté d'un
demi-ton chromatique.
|
La | | Si | | Do | | Ré | | Mi | | Fa# | | Sol# | | (La) |
| 1 | | ½ | | 1 | | 1 | | 1 | | 1 | | ½ |
|
Schéma de construction : 1 ½ 1 1 1 1 ½
Exemple : La mineur mélodique : la si do re mi fa# sol# la
L'intérêt de la
note sensible se manifeste lors d'un mouvement ascendant (succession de notes du grave vers l'aigu).
En revanche lors d'un mouvement descendant le septième degré n'a plus de fonction sensible puisque l'on "s'éloigne" de la fondamentale.
Le mode mineur mélodique peut être exécuté différemment selon que le mouvement est ascendant ou descendant.
On utilise le mode mineur mélodique lors d'un mouvement ascendant.
Mineur mélodique ascendant :
Mineur mélodique descendant :
Accords
Mineur naturel
|
Degré | Notes (en La mineur) | Chiffrage | Nom de l'accord |
I | La Do Mi Sol | m7 | Mineur de septième |
II | Si Ré Fa La | m7(b5) | Mineur de septième avec quinte diminuée |
III | Do Mi Sol Si | 7M | Septième majeure |
IV | Ré Fa La Do | m7 | Mineur de septième |
V | Mi Sol Si Ré | m7 | Mineur de septième |
VI | Fa La Do Mi | 7M | Septième majeure |
VII | Sol Si Ré Fa | 7 | Septième |
|
Mineur harmonique
|
Degré | Notes (en La mineur) | Chiffrage | Nom de l'accord |
I | La Do Mi Sol# | m7M | Mineur de septième majeure |
II | Si Ré Fa La | m7(b5) | Mineur de septième avec quinte diminuée |
III | Do Mi Sol# Si | 7M(#5) | Septième majeure avec quinte augmentée |
IV | Ré Fa La Do | m7 | Mineur de septième |
V | Mi Sol# Si Ré | 7 | Septième |
VI | Fa La Do Mi | 7M | Septième majeure |
VII | Sol# Si Ré Fa | º7 | De septième diminuée |
|
Mineur mélodique
|
Degré | Notes (en La mineur) | Chiffrage | Nom de l'accord |
I | La Do Mi Sol# | m7M | Mineur de septième majeure |
II | Si Ré Fa# La | 7 | Septième |
III | Do Mi Sol# Si | 7M(#5) | Septième majeure avec quinte augmentée |
IV | Ré Fa# La Do | 7 | Septième |
V | Mi Sol# Si Ré | 7 | Septième |
VI | Fa# La Do Mi | º7 | De septième diminuée |
VII | Sol# Si Ré Fa# | m7(b5) | Mineur de septième avec quinte diminuée |
|
Exercices
Naviguer
Voir aussi