Le demi-ton est l’intervalle le plus petit dans la musique occidentale, correspondant à deux notes consécutives sans note intermédiaire. le ton est un intervalle équivalent à deux demi-tons
L'échelle sonore est l'ensemble des sons que l'oreille peut entendre. Cette échelle s'étend de la note la plus grave à la note la plus aigues.
Les notes de musique sont des sons identifiés de cette échelle.
La distance sonore est la différence de hauteur de son (voir la portée) entre deux notes.
La plus petite distance sonore de l'écriture musicale est le demi-ton.
Les demi-tons s'obtiennent grâce aux altérations.
La distance musicale élémentaire est le comma qui correspond à la plus petite hauteur de son que l'oreille humaine peut distinguer.
Il y a plusieurs types de comma (pythagoricien, syntonique, petit diésis, grand diésis, diaschisma ...).
Le comma pythagoricien (appelé aussi ditonique) est un comma moins réaliste que le comma syntonique mais il très pratique pour la théorie. Le terme comma utilisé dans cet article fait référence au comma pythagoricien.
Le comma pythagoricien a une distance sonore de 1/9e de ton.
Il n'existe pas de signe pour représenter les commas. De plus la plupart des instruments ne peuvent pas jouer ces sons (voir instruments tempérés). Toutefois le comma est une réalité sonore qui est fondamentale dans l'étude de la musique.
Le demi-ton diatonique est une distance sonore d'un demi-ton placée entre deux notes de noms différents.
Notez qu'il n'y a qu'une distance d'un demi-ton diatonique entre le SI et le DO. C'est aussi le cas entre MI et FA. (voir échelle diatonique).
Le demi-ton diatonique vaut 4 commas
Le demi-ton chromatique est une distance sonore d'un demi-ton placée entre deux notes de même nom.
Le demi-ton chromatique vaut 5 commas
Le ton est la distance de référence et est composé des hauteurs du demi-ton chromatique + du demi-ton diatonique.
TON = 1/2 Ton chromatique + 1/2 ton diatonique |
Cette définition est fondamentale pour la compréhension de la théorie musicale (construction des gammes, les accords ...). Toutefois, elle n'est pas indispensable pour jouer de la musique.
Cela implique :
2 demi-tons chromatiques (tc) ne font pas un ton.
(2 1/2tc = 10 commas>à un ton)
2 demi-tons diatoniques (td) ne font pas un ton.
(2 1/2td = 8 commas<à un ton)
Il y a une différence d'un neuvième de ton entre le DO# et le REb (ainsi qu'entre le RE# et le MIb etc...).