La gamme majeure est une suite de huit notes conjointes (de la tonique à l’octave) suivant un ordre précis d’intervalles. Elle est à la base de nombreux systèmes musicaux occidentaux
Les notes naturelles forment la gamme majeure. Ces notes sont : DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI (DO).
Les distances sonores entre chacune de ces notes ne sont pas identiques :
Un ton entre : DO et RE, RE et MI, FA et SOL, SOL et LA, LA et SI
Un demi-ton diatonique entre : MI et FA, SI et DO
Le placement des demi-tons dans une gamme permet de connaitre sans ambigüité la nature de la gamme (majeure / mineure ou autre).
On appelle degrés d'une gamme l'ordre d'apparition des notes dans la gamme.
La première note est le premier degré. La deuxième note le deuxième degré, etc ...
Les degrés sont notés avec des chiffres romains.
Dans la gamme diatonique majeure (dite gamme majeure), les demi-tons diatoniques se placent toujours entre les degrés III/IV et VII/VIII (Le huitième degré est en fait le Ier degré de la série de notes suivante).
Entre les autres degrés il y a un ton.
Chaque note peut être la tonique (le point de départ) d'une gamme majeure.
Pour construire une telle gamme, il suffit de respecter les hauteurs (tons et demi-tons) entre chaque degrés.
Le premier degré de la gamme (tonique) donne le nom à celle-ci.
Construisons la gamme de RE majeur :
La première note est un RE (la tonique qui donne son nom à la gamme).
Entre les degrés I et II il y a un ton. La deuxième note de cette gamme est donc un MI.
Entre les degrés II et III, il y a un ton. La troisième note est donc un FA♯ (mi-fa = 1/2 ton diatonique (td), fa-fa♯ = un 1/2 ton chromatique (tc) et 1/2td+1/2tc = 1 ton).
La gamme de RE majeur est composée des notes suivantes : RE MI FA♯ SOL LA SI DO♯ RE. Les demi-tons diatoniques étant placés entre FA♯/SOL et DO♯/RE.
Voici la liste exhaustive des gammes majeures et de leur composition :