Introduction
Cet article présente les
accords usuels de 4
notes.
Chaque section contient les informations suivantes :
► Composition : pour chaque
note
l'intervalle formé avec la tonique.
► Notation : symbole utilisé pour noter
l'accord. Arbitrairement nous utilisons la lettre C (do) comme
accord de référence
► Degrés : degrés de la
gamme majeure sur lequel
l'accord est construit.
► Exemples : quelques exemples avec la composition de
l'accord.
Composition : tonique / tierce majeure / quinte juste / septième majeure.
Notations : C7M ou CΔ ou Cmaj.7
Degrés : I, IV
Exemples :
Do septième majeure : C7M ou CΔ ou CMaj.7 (composé des notes Do Mi Sol Si)
Ré septième majeure : D7M ou DΔ ou DMaj.7 (composé des notes Ré Fa♯ La Do♯)
Sol septième majeure : G7M ou GΔ ou GMaj.7 (composé des notes Sol Si Ré Fa♯)
Composition : tonique / tierce majeure / quinte juste / septième mineure.
Notations : C7 ou Cdom.7
Degrés : V
Commentaire : cet
accord est aussi appelé
accord de septième de dominante car il est construit sur le cinquième degré (dominante) de la
gamme majeure.
Exemples :
Do septième : C7 ou Cdom.7 (composé des notes Do Mi Sol Si♭)
Ré septième : D7 ou Ddom.7 (composé des notes Ré Fa♯ La Do)
Sol septième : G7 ou Gdom.7 (composé des notes Sol Si Ré Fa)
Composition : tonique / tierce mineure / quinte juste / septième majeure.
Notations : C-7M ou Cm7M ou C-Δ ou CmΔ ou C-maj.7 ou Cmmaj.7
Degrés : ne correspond pas à une harmonisation de la
gamme majeure
Exemples :
Mi mineur de septième majeure : Em7M, E-7M, EmΔ, E-Δ, Emmaj.7, E-maj.7 (composé des notes Mi Sol Si Ré♯)
Do mineur de septième majeure : Cm7M, C-7M, CmΔ, C-Δ, Cmmaj.7, C-maj.7 (composé des notes Do Mi♭ Sol Si)
Si mineur de septième majeure : Bm7M, B-7M, BmΔ, B-Δ, Bmmaj.7, B-maj.7 (composé des notes Si Ré Fa♯ La♯)
Composition : tonique / tierce mineure / quinte juste / septième mineure.
Notations : C-7 ou Cm7
Degrés : II, III, VI
Exemples :
Mi mineur de septième : Em7 ou E-7 (composé des notes Mi Sol Si Ré)
Do mineur de septième : Cm7 ou C-7 (composé des notes Do Mi♭ Sol Si♭)
Si mineur de septième : Bm7 ou B-7 (composé des notes Si Ré Fa♯ La)
Composition : tonique / tierce majeure / quinte diminué / septième mineure.
Notations : C7(b5)
Degrés : ne correspond pas à une harmonisation de la
gamme majeure
Exemples :
Ré de septième avec quinte diminuée : D7(b5) (composé des notes Ré Fa La♭ Do)
Fa de septième avec quinte diminuée : F7(b5) (composé des notes Fa La Do♭ (Si) Mi♭)
La de septième avec quinte diminuée : A7(b5) (composé des notes La Do♯ Mi♭ Sol)
Composition : tonique / tierce mineure / quinte diminuée / septième mineure.
Notations : C-7(b5) ou Cm7(b5) ou CØ7
Degrés : VII
Exemples :
Mi mineur de septième avec quinte diminuée : Em7(b5) ou E-7(b5) ou EØ7 (composé des notes Mi Sol Si♭ Ré)
Do mineur de septième avec quinte diminuée : Cm7(b5) ou C-7(b5) ou CØ7 (composé des notes Do Mi♭ Sol♭ Si♭)
Si mineur de septième avec quinte diminuée : Bm7(b5) ou B-7(b5) ou BØ7 (composé des notes Si Ré Fa La)
Composition : tonique / tierce mineure / quinte diminuée / septième diminuée.
Notations : C°7 ou Cdim.7
Degrés : ne correspond pas à une harmonisation de la
gamme majeure
Remarque : la septième diminuée est enharmonique avec la sixième majeure (Do - Si♭♭ est équivalent à
l'intervalle Do - La).
Exemples :
Si de septième diminuée : B°7 ou Bdim.7 (composé des notes Si Ré Fa La♭)
Mi de septième diminuée : E°7 ou Cdim.7 (composé des notes Mi Sol Si♭ Ré♭)
Fa de septième diminuée : F°7 ou Bdim.7 (composé des notes Fa La♭ Do♭(Si) Mi♭♭ (Ré))
Composition : tonique / tierce majeure / quinte augmenté / septième majeure.
Notations : C7M(#5) ou CΔaug.
Degrés : ne correspond pas à une harmonisation de la
gamme majeure
Exemples :
Do septième majeure, augmenté : C7M(#5) ou CΔaug. (composé des notes Do Mi Sol♯ Si)
Ré septième majeure, augmenté : D7M(#5) ou DΔaug. (composé des notes Ré Fa♯ La♯ Do♯)
Sol septième majeure, augmenté : G7M(#5) ou GΔaug. (composé des notes Sol Si Ré♯ Fa♯)
Composition : tonique / tierce majeure / quinte augmenté / septième mineure.
Notations : C+7 ou C7(#5) ou C7aug.
Degrés : ne correspond pas à une harmonisation de la
gamme majeure
Exemples :
Do septième, augmenté : C+7 ou C7(#5) (composé des notes Do Mi Sol♯ Si♭)
Ré septième, augmenté : D+7 ou D7(#5) (composé des notes Ré Fa♯ La♯ Do)
Sol septième, augmenté : G+7 ou G7(#5) (composé des notes Sol Si Ré♯ Fa)
Composition : tonique / tierce majeure / quinte juste / sixième majeure.
Notations : C6
Degrés : I, IV, V
Exemples :
La majeur de sixième : A6 (composé des notes La Do♯ Mi Fa♯)
Ré majeur de sixième : D6 (composé des notes Ré Fa♯ La Si)
Mi♭ majeur de sixième : E6 (composé des notes Mi♭ Sol Si♭ Do)
Composition : tonique / tierce mineure / quinte juste / sixième majeure.
Notations : C-6 ou Cm6
Degrés : II
Exemples :
La mineur de sixième : A-6 ou Am6 (composé des notes La Do Mi Fa♯)
Ré majeur de sixième : D-6 ou Dm6 (composé des notes Ré Fa La Si)
Mi♭ majeur de sixième : E-6 ou Em6 (composé des notes Mi♭ Sol♭ Si♭ Do)
Exercices
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Voir aussi