Le solfège pour tous

Chapitre : L'harmonie |

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Accords de 3 notes

  1. Introduction

  2. Cet article présente les accords usuels de 3 notes.

    Chaque section contient les informations suivantes :

    ► Composition : pour chaque note l'intervalle formé avec la tonique.
    ► Notation : symbole utilisé pour noter l'accord. Arbitrairement nous utilisons la lettre C (do) comme accord de référence
    ► Degrés : degrés de la gamme majeure sur lequel l'accord est construit.
    ► Exemples : quelques exemples avec la composition de l'accord.

  3. Accord parfait majeur

  4. Composition : tonique / tierce majeure / quinte juste.

    Notation : C

    Degrés : I, IV et V.

    Exemples :
        Do majeur : C (composé des notes Do Mi Sol)
        Fa majeur : F (composé des notes Fa La Do)
        La majeur : A (composé des notes La Do♯ Mi)

  5. Accord parfait mineur

  6. Composition : tonique / tierce mineure / quinte juste.

    Notations : Cm ou C-

    Degrés : II, III, VI.

    Exemples :
        Ré mineur : Dm ou D- (composé des notes Ré Fa La)
        Sol mineur : Gm ou G- (composé des notes Sol Si♭ Ré)
        Si mineur : Bm ou B- A (composé des notes Si Ré Fa♯)

  7. Accord diminué

  8. Composition : tonique / tierce mineure / quinte diminuée.

    Notations : Cdim ou C° ou C(b5)

    Degré : VII

    Exemples :
        Si diminué : Bdim ou B° ou B(b5) (composé des notes Si Ré Fa)
        Fa♯ diminué : F♯dim ou F♯° ou F♯(b5) (composé des notes Fa♯ la do)
        Do diminué : Cdim ou C°  ou C(b5) (composé des notes Do Mi♭ Sol♭)

  9. Accord augmenté

  10. Composition : tonique / tierce majeure / quinte augmentée.

    Notations : Caug ou C+ ou C(#5)

    Degré : ne correspond pas à une harmonisation de la gamme majeure

    Exemples :
        Ré augmenté : Daug ou D+ ou D(#5) (composé des notes Ré Fa♯ La♯)
        Sol augmenté : Gaug ou G+ ou G(#5) (composé des notes Sol Si Ré♯)
        Do augmenté : Caug ou C+  ou C(#5) (composé des notes Do Mi Sol♯)

  11. Accord majeur, quinte diminuée

  12. Composition : tonique / tierce majeure / quinte diminuée.

    Notations : C(b5)

    Degré : ne correspond pas à une harmonisation de la gamme majeure

    Exemples :
        Ré majeur, quinte diminuée : D(b5) (composé des notes Ré Fa♯ La♭)
        Sol majeur, quinte diminuée : G(b5) (composé des notes Sol Si Ré♭)
        Do majeur, quinte diminuée : C(b5) (composé des notes Do Mi Sol♭)

  13. Accord suspendu 4

  14. Composition : tonique / quarte juste / quinte juste.

    Notations : Csus4

    Degré : I, II, III, V, VI

    Commentaire : cet accord est dit "suspendu" car il ne contient pas de tierce. Il n'est ni majeur ni mineur.

    Exemples :
        Mi suspendu 4 : Esus4 (composé des notes Mi La Si)
        Sol suspendu 4 : Gsus4 (composé des notes Sol Do Ré)
        Si♭ suspendu 4 : B♭sus4 (composé des notes Si♭ Mi♭ Fa)

  15. Accord suspendu 2

  16. Composition : tonique / seconde majeure / quinte juste.

    Notations : Csus2

    Degré : I, II, IV, V, VI

    Commentaire : cet accord est dit "suspendu" car il ne contient pas de tierce. Il n'est ni majeur ni mineur.

    Exemples :
        La♯ suspendu 2 : A♯sus2 (composé des notes La Si Mi)
        Sol suspendu 2 : Gsus2 (composé des notes Sol La Ré)
        Ré♭ suspendu 2 : D♭sus2 (composé des notes Ré♭ Mi La♭)

  17. Exercices

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