Ensemble d'au moins trois notes jouées simultanément pour produire une harmonie. Les accords se construisent généralement à partir de tierces superposées.
Cet article nécéssite de connaître et comprendre la notion d'intervalle.
Un accord est un "ensemble sonore" composé d'au moins trois notes.
Ce mélange produit une harmonie agréable à l'oreille. Toutes les notes de cet ensemble sont en accord.
Tout autre empilement est nommé "agrégat" (ou cluster si c'est un empilement chromatique).
La notion d'empilement harmonieux est subjective et dépend pour beaucoup de la culture musicale.
Un accord est un empilement de tierces sur une note principale appelée tonique. Cette note donne son nom à l'accord.
La nature des tierces (majeures, mineures, augmentées, diminuées) permet de qualifier l'accord (majeur, mineur, septième, suspendu, ...).
L'ordre d'apparition des tierces est determiné par le cycle des tierces.
Les accords usuels sont composés de 3, 4 ou 5 sons.
Pour plus de détails :
Suite de notes où la note suivante est la tierce de la note en cours.
Do - Mi - Sol - Si - Ré - Fa - La - (Do)
Cette suite forme un cycle puisque la septième tierce est la note de départ.
Le cycle des tierces ne précise pas la nature des tierces (majeure, mineure, diminuée, augmentée).
Un accord étant un empilement de tierces il est utile de connaître ce cycle.
Un accord ne précise pas la hauteur exacte des notes mais simplement leur présence. Tous ces accords sont nommés de la même façon (ici un accord de Do majeur).
De même un accord ne précise pas l'ordre des notes.
Chaque tierce empilée sur la tonique forme un nouvel intervalle avec celle-ci.
Note : L'ajout d'une septième tierce renviendrait à ajouter une doublure de la tonique (voir cycle des tierces). Dans notre exemple la septième tierce serait un do qui est la tonique.
Remarque importante : Les notes issues de cet enchainement de tierces sont les sept notes de la gammes :
Do - Mi - Sol - Si - Ré - Fa - La ⇔ Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si
Chaque note d'un accord est donc une tierce, une quinte, une septième, une neuvième, une onzième ou une treizième.
Exemple : l'accord composé des notes Do - Ré - Mi - Sol n'est pas composé des intervalles de seconde majeure, tierce majeure et quinte juste mais des intervalles de tierce majeure, quinte juste et neuvième majeure.
On dira qu'un accord est diatonique à une gamme s'il ne contient que des notes de cette gamme.
Chaque tierce empilée sur la tonique participe au nommage de l'accord :
La première tierce détermine le caractère majeur ou mineur de l'accord.
La deuxième tierce de l'accord forme un intervalle de quinte avec la tonique. Seule la quinte altérée participe au nommage. Sans cette précision la quinte est toujours juste.
A noter que la quinte juste forme une consonnance parfaite avec la tonique (deuxième harmonique d'une note) et peut être omise si l'accord comporte plus de 3 notes. Dans ce cas il est préférable de renforcer la tonique par des doublures.
La troisième tierce forme un intervalle de septième avec la tonique et est toujours renseignée en utilisant le chiffre 7.
la septième peut être diminuée, mineure, majeure ou augmentée et se note respectivement b7, 7, 7M et #7.
La quatrième tierce forme un intervalle de neuvième avec la tonique et est toujours renseignée en utilisant le chiffre 9.
La neuvième peut être mineure, majeure ou augmentée et se note respectivement b9, 9 et #9.
A noter que la neuvième diminuée est enharmonique avec la tonique (même note) et n'est pas notée car c'est forcement une doublure de la tonique.
La cinquième tierce forme un intervalle de onzième avec la tonique et est toujours renseignée en utilisant le chiffre 11.
La onzième peut être diminuée, juste ou augmentée et se note respectivement b11, 11 et #11.
La sixième tierce forme un intervalle de treizième avec la tonique et est toujours renseignée en utilisant le chiffre 13.
La treizième peut être mineure, majeure ou augmentée et se note respectivement b13, 13 et #13.