| Cet article nécéssite de connaître et comprendre la notion
d'intervalle. |
Définition
Un accord est un "ensemble sonore" composé d'au moins trois
notes.
Ce mélange produit une harmonie agréable l'oreille. Toutes les
notes de cet ensemble sont en accord.
Tout autre empilement est nommé "agrégat" (ou cluster si c'est un empilement chromatique).
La notion d'empilement harmonieux est subjective et dépend pour beaucoup de la culture musicale.
Construction
Un accord est un empilement de tierces sur une
note principale appelée tonique. Cette
note donne son nom à l'accord.
La nature des tierces (majeures, mineures, augmentées, diminuées) permet de qualifier l'accord (majeur, mineur, septième, suspendu, ...).
L'ordre d'apparition des tierces est determiné par le cycle des tierces.
Les accords usuels sont composés de 3, 4 ou 5 sons.
Pour plus de détails :
►
Accords de 3 notes
►
Accords de 4 notes
►
Accords de 5 notes
Cycle des tierces
Suite de
notes où la
note suivante est la tierce de la
note en cours.
Do - Mi - Sol - Si - Ré - Fa - La - (Do)
Cette suite forme un cycle puisque la septième tierce est la
note de départ.
Le cycle des tierces ne précise pas la nature des tierces (majeure, mineure, diminuée, augmentée).
Un accord étant un empilement de tierces il est utile de connaître ce cycle.Ordre et hauteur des notes
| Un accord ne précise pas la hauteur exacte des
notes mais simplement leur présence. Tous ces accords sont nommés de la même façon (ici un accord de Do majeur). |
| De même un accord ne précise pas l'ordre des
notes . |
Doublures
| Une
note de l'accord répétée à l'octave est une doublure. Cette
note n'intervient pas dans la qualification de l'accord. Ici tous ces accords sont équivalents. |
Intervalles avec la tonique
Chaque tierce empilée sur la tonique forme un nouvel
intervalle avec celle-ci.
|
Tièrce | Exemple en Do | Intervalle |
1ère | Mi | Tierce |
2ème | Sol | Quinte |
3ème | Si | Septième |
4ème | Ré | Neuvième |
5ème | Fa | Onzième |
6ème | La | Treizième |
|
Note : L'ajout d'une septième tierce renviendrait à ajouter une doublure de la tonique (voir cycle des tierces). Dans notre exemple la septième tierce serait un do qui est la tonique.
Remarque importante : Les
notes issues de cet enchainement de tierces sont les sept
notes de la gammes :
Do - Mi - Sol - Si - Ré - Fa - La ⇔ Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si
Chaque
note d'un accord est donc une tierce, une quinte, une septième, une neuvième, une onzième ou une treizième.
Exemple : l'accord composé des
notes Do - Ré - Mi - Sol n'est pas composé des
intervalles de seconde majeure, tierce majeure et quinte juste mais des intervalles de tierce majeure, quinte juste et neuvième majeure.
Accords diatonique
On dira qu'un accord est diatonique à une gamme s'il ne contient que des notes de cette gamme.
Nommer les accords
Chaque tierce empilée sur la tonique participe au nommage de l'accord :
► La première tierce détermine le caractère majeur ou mineur de l'accord.
► La deuxième tierce de l'accord forme un
intervalle de quinte avec la tonique. Seule la quinte altérée participe au nommage. Sans cette précision la quinte est toujours juste.
A noter que la quinte juste forme une consonnance parfaite avec la tonique (deuxième harmonique d'une
note) et peut être omise si l'accord comporte plus de 3
notes. Dans ce cas il est préférable de renforcer la tonique par des doublures.
► La troisième tierce forme un
intervalle de septième avec la tonique et est toujours renseignée en utilisant le chiffre 7.
la septième peut être diminuée, mineure, majeure ou augmentée et se note respectivement b7, 7, 7M et #7.
► La quatrième tierce forme un
intervalle de neuvième avec la tonique et est toujours renseignée en utilisant le chiffre 9.
La neuvième peut être mineure, majeure ou augmentée et se note respectivement b9, 9 et #9.
A noter que la neuvième diminuée est enharmonique avec la tonique (même
note) et n'est pas notée car c'est forcement une doublure de la tonique.
► La cinquième tierce forme un
intervalle de onzième avec la tonique et est toujours renseignée en utilisant le chiffre 11.
La onzième peut être diminuée, juste ou augmentée et se note respectivement b11, 11 et #11.
► La sixième tierce forme un
intervalle de treizième avec la tonique et est toujours renseignée en utilisant le chiffre 13.
La treizième peut être mineure, majeure ou augmentée et se note respectivement b13, 13 et #13.
Exercices
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Voir aussi