- Introduction- Cet article présente les accords usuels de 4 notes. - Chaque section contient les informations suivantes : - Composition : pour chaque note l'intervalle formé avec la tonique. 
- Notation : symbole utilisé pour noter l'accord. Arbitrairement nous utilisons la lettre C (do) comme accord de référence. 
- Degrés : degrés de la gamme majeure sur lequel l'accord est construit. 
- Exemples : quelques exemples avec la composition de l'accord. 
 
- Accord de septième majeure- Composition : tonique / tierce majeure / quinte juste / septième majeure. - Notations : C7M ou CΔ ou Cmaj7 - Degrés : I, IV - Exemples : - Do septième majeure : C7M ou CΔ ou CMaj.7 (composé des notes Do Mi Sol Si)
- Ré septième majeure : D7M ou DΔ ou DMaj.7 (composé des notes Ré Fa♯ La Do♯)
- Sol septième majeure : G7M ou GΔ ou GMaj.7 (composé des notes Sol Si Ré Fa♯)
 
- Accord de septième- Composition : tonique / tierce majeure / quinte juste / septième mineure. - Notations : C7 ou Cdom7 - Degrés : V - Commentaire : cet accord est aussi appelé accord de septième de dominante car il est construit sur le cinquième degré (dominante) de la gamme majeure. - Exemples : - Do septième : C7 ou Cdom.7 (composé des notes Do Mi Sol Si♭)
- Ré septième : D7 ou Ddom.7 (composé des notes Ré Fa♯ La Do)
- Sol septième : G7 ou Gdom.7 (composé des notes Sol Si Ré Fa)
 
- Accord mineur de septième majeure- Composition : tonique / tierce mineure / quinte juste / septième majeure. - Notations : C-7M ou Cm7M ou C-Δ ou C-maj7 ou Cmmaj7 - Degrés : ne correspond pas à une harmonisation de la gamme majeure. - Exemples : - Mi mineur de septième majeure : Em7M, E-7M, EmΔ, E-Δ, Emmaj.7, E-maj.7 (composé des notes Mi Sol Si Ré♯)
- Do mineur de septième majeure : Cm7M, C-7M, CmΔ, C-Δ, Cmmaj.7, C-maj.7 (composé des notes Do Mi♭ Sol Si)
- Si mineur de septième majeure : Bm7M, B-7M, BmΔ, B-Δ, Bmmaj.7, B-maj.7 (composé des notes Si Ré Fa♯ La♯)
 
- Accord mineur de septième- Composition : tonique / tierce mineure / quinte juste / septième mineure. - Notations : C-7 ou Cm7 - Degrés : II, III, VI - Exemples : - Mi mineur de septième : Em7 ou E-7 (composé des notes Mi Sol Si Ré)
- Do mineur de septième : Cm7 ou C-7 (composé des notes Do Mi♭ Sol Si♭)
- Si mineur de septième : Bm7 ou B-7 (composé des notes Si Ré Fa♯ La)
 
- Accord de septième avec quinte diminuée- Composition : tonique / tierce majeure / quinte diminué / septième mineure. - Notations : C7b5 - Degrés : ne correspond pas à une harmonisation de la gamme majeure. - Exemples : - Ré de septième avec quinte diminuée : D7(b5) (composé des notes Ré Fa La♭ Do)
- Fa de septième avec quinte diminuée : F7(b5) (composé des notes Fa La Do♭ (Si) Mi♭)
- La de septième avec quinte diminuée : A7(b5) (composé des notes La Do♯ Mi♭ Sol)
 
- Accord mineur de septième avec quinte diminuée- Composition : tonique / tierce mineure / quinte diminuée / septième mineure. - Notations : C-7(b5) ou Cm7(b5) ou CØ7 - Degrés : VII - Exemples : - Mi mineur de septième avec quinte diminuée : Em7(b5) ou E-7(b5) ou EØ7 (composé des notes Mi Sol Si♭ Ré)
- Do mineur de septième avec quinte diminuée : Cm7(b5) ou C-7(b5) ou CØ7 (composé des notes Do Mi♭ Sol♭ Si♭)
- Si mineur de septième avec quinte diminuée : Bm7(b5) ou B-7(b5) ou BØ7 (composé des notes Si Ré Fa La)
 
- Accord de septième diminuée- Composition : tonique / tierce mineure / quinte diminuée / septième diminuée. - Notations : C°7 ou Cdim.7 - Degrés : ne correspond pas à une harmonisation de la gamme majeure. - Remarque : la septième diminuée est enharmonique avec la sixième majeure (Do - Si♭♭ est équivalent à l'intervalle Do - La). - Exemples : - Si de septième diminuée : B°7 ou Bdim.7 (composé des notes Si Ré Fa La♭)
- Mi de septième diminuée : E°7 ou Cdim.7 (composé des notes Mi Sol Si♭ Ré♭)
- Fa de septième diminuée : F°7 ou Bdim.7 (composé des notes Fa La♭ Do♭(Si) Mi♭♭ (Ré))
 
- Accord de septième majeure, augmenté- Composition : tonique / tierce majeure / quinte augmenté / septième majeure. - Notations : C7M(#5) ou CΔaug - Degrés : ne correspond pas à une harmonisation de la gamme majeure. - Exemples : - Do septième majeure, augmenté : C7M(#5) ou CΔaug. (composé des notes Do Mi Sol♯ Si)
- Ré septième majeure, augmenté : D7M(#5) ou DΔaug. (composé des notes Ré Fa♯ La♯ Do♯)
- Sol septième majeure, augmenté : G7M(#5) ou GΔaug. (composé des notes Sol Si Ré♯ Fa♯)
 
- Accord de septième, augmenté- Composition : tonique / tierce majeure / quinte augmenté / septième mineure. - Notations : C+7 ou C7(#5) ou C7aug - Degrés : ne correspond pas à une harmonisation de la gamme majeure. - Exemples : - Do septième, augmenté : C+7 ou C7(#5) (composé des notes Do Mi Sol♯ Si♭)
- Ré septième, augmenté : D+7 ou D7(#5) (composé des notes Ré Fa♯ La♯ Do)
- Sol septième, augmenté : G+7 ou G7(#5) (composé des notes Sol Si Ré♯ Fa)
 
- Accord majeur de sixième- Composition : tonique / tierce majeure / quinte juste / sixième majeure. - Notations : C6 - Degrés : I, IV, V - Exemples : - La majeur de sixième : A6 (composé des notes La Do♯ Mi Fa♯)
- Ré majeur de sixième : D6 (composé des notes Ré Fa♯ La Si)
- Mi♭ majeur de sixième : E6 (composé des notes Mi♭ Sol Si♭ Do)
 
- Accord mineur de sixième- Composition : tonique / tierce mineure / quinte juste / sixième majeure. - Notations : C-6 ou Cm6 - Degrés : II - Exemples : - La mineur de sixième : A-6 ou Am6 (composé des notes La Do Mi Fa♯)
- Ré majeur de sixième : D-6 ou Dm6 (composé des notes Ré Fa La Si)
- Mi♭ majeur de sixième : E-6 ou Em6 (composé des notes Mi♭ Sol♭ Si♭ Do)
 
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