Phrygien
½ 1 1 1 ½ 1 1
♭2 ♭3 ♭6 ♭7
♭2 ♭3 ♭6 ♭7
1 1 1 ½ 1 1 ½
♯4
♯4
1 ½ 1 1 ½ 1 1
♭3 ♭6 ♭7
♭3 ♭6 ♭7
Locrien
½ 1 1 ½ 1 1 1
♭2 ♭3 ♭5 ♭6 ♭7
♭2 ♭3 ♭5 ♭6 ♭7
Système d’organisation des gammes autour d’un mode, comme le mode majeur ou mineur. Chaque mode possède une ambiance particulière, déterminée par la disposition spécifique des tons et demi-tons dans la gamme.
Le mode qualifie la structure d'une gamme.
Il permet d'identifier les intervalles existants entre la note fondamentale et les différents degrés et donc les intervalles existants entre chaque degré.
C'est un patron qui sert à construire des gammes selon une fondamentale (on parle aussi de tonique bien que le terme soit controversé).
Le mode majeur principal est le mode correspondant aux notes naturelles : do ré mi fa sol la si do.
Les intervalles entre la fondamentale et les degrés de cette gamme sont :
Une autre façon plus simple est de considérer les intervalles mesurés en tons et demi-tons entre chaque degrés de la gamme : 1 1 ½ 1 1 1 ½ (voir le tétracorde).
En changeant la note de départ (note fondamentale) mais en gardant le même enchainement de notes nous créons de nouvelles gammes :
Ces nouvelles structures correspondent tous à de nouveaux modes.
Il existe 7 modes issus de la gamme diatonique majeure (la gamme majeure est le premier mode)
Afin de faciliter la compréhension il est d'usage d'utiliser la gamme de Do majeur comme gamme de référence.
Par exemple le deuxième mode (appelé mode 2 ou mode dorien) contient toutes les notes de la gamme majeure mais utilise le deuxième degré comme note fondamentale.
En utilisant notre gamme de Do majeur comme gamme de référence, nous obtenons pour le deuxième mode les notes suivantes : Ré Mi Fa Sol La Si Do (Ré)
Entre ré et mi l'intervalle est composé d'un ton.
La structure de ce mode est : Ton, ½ ton, ton, ton, ton, ½ ton, ton (1 ½ 1 1 1 ½ 1).
Construisons la gamme de Do correspondant à ce mode :
La gamme de Do correspondant à ce mode est donc : Do Ré Mi♭ Fa Sol La Si♭
Par rapport à une gamme de do majeur, cette nouvelle gamme a :
Son troisième degré diminué d'un demi-ton chromatique : 1 ♭.
Son septième degré diminué d'un demi-ton chromatique : 1 ♭.
Pour construire une gamme en mode 2, il convient de prendre la gamme majeure correspondante et abaisser le troisième et le septième degré d'un demi-ton chromatique.
Exemple :
Conclusion : pour construire une gamme correspondant à un mode il convient de prendre la gamme majeure ayant la même fondamentale et altérer les degrés selon la structure du mode souhaité.
La structure d'un mode se note de deux façons différentes :
Les intervalles entre chaque degré : par exemple 1 ½ 1 1 1 ½ 1 pour le mode 2
Les altérations à appliquer au mode majeur : par exemple ♭3 ♭7 pour le mode 2
Exemple :
Nous souhaitons construire la gamme de Ré aéolien (mode 6) qui correspond au mode mineur naturel.
La gamme de Ré majeur comporte les notes suivantes : Ré Mi Fa♯ Sol La Si Do♯ (Ré).
Le mode 6 est caractérisé par les altérations suivantes : ♭3 ♭6 ♭7.
En altérant la gamme de ré majeur avec ces altérations nous obtenons les notes suivantes :
Nous venons de construire la gamme de ré mineur.
Le mode peut être mineur, majeur, diminué ou augmenté.
Comme pour un accord, c'est la tierce et la quinte qui permettent de déterminer la nature de la gamme (voire la septième)
Si la quinte est juste le mode sera :
Majeur si l'intervalle entre le 1er et le IIIème degré est majeur.
Mineur si l'intervalle entre le 1er et le IIIème degré est mineur.
Si la quinte est diminuée, le mode sera diminué.
Si la quinte est augmentée, le mode sera augmenté.
Les modes I, IV et V sont majeurs
Les modes II, III et VI sont mineurs
Le mode VII est diminué
Le mode aéolien (mode 6) dit mode mineur (voir la gamme mineure) a trois variantes usuelles :
Le mode mineur naturel.
Exemple : la si do ré mi fa sol la
Le mode mineur harmonique (septième majeure au lieu d'une septième mineure).
Exemple : la si do ré mi fa sol♯ (la)
Le mode mineur mélodique (sixte et septième majeures au lieu d'une sixte et d'une septième mineures).
Exemple : la si do ré mi fa♯ sol♯ (la)
A partir des modes mineurs harmoniques et mélodiques nous pouvons déduire d'autres modes en changeant la fondamentale.
Par exemple en commençant sur le IIème degré du mode mineur harmonique on obtient Si Do Ré Mi Fa Sol♯ La (Si) ce qui donne de nouveaux écarts entre chaques degrés (ici ½ 1 1 ½ 1,5 ½ 1).
Les deux tableaux suivants indique chaque mode issu des modes mineurs harmoniques et mélodiques. La fondamentale choisie est Do afin de pouvoir faire une comparaison des altérations constitutives par rapport à la gamme de Do majeur (notes naturelles : do ré mi fa sol la si (do) ) :