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Chapitre : L'écriture musicale |

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Les altérations

  1. Le ton et le demi-ton

  2. La distance sonore entre deux notes est d'un ton excepté entre MI/FA et SI/DO.
    Dans ces cas, la distance est d'un demi-ton.

    Pour simplifier, le cumul des distances sonores de deux demi-tons est égal à la distance sonore d'un ton. (voir gamme et tonalité : le ton et le demi-ton  pour plus d'information)

  3. Les dièses et les bémols

  4. Les dièses et les bémols permettent de modifier la hauteur d'une note d'un demi-ton.

    Le dièse élève d'un demi-ton la note  devant laquelle elle est placée.
    Le bémol abaisse d'un demi-ton la note devant laquelle elle est placée

    Le dièse se note Le dièse
    Le bémol se note Le bémol

  5. Les altérations constitutives

  6. Les altérations constitutives sont placées après la clé (en début de partition) et sont valables pour l'ensemble de la partition.

    La note altérée est celle sur laquelle l'altération est posée. Toutes les notes de ce nom seront altérées et ceci  quel que soit leur hauteur.
    Exemple 1Exemple 2Exemple 3
    Altérations constitutives Altérations constitutives (2)
    Altérations constitutives (3)

    • Dans l'exemple 1, trois dièses forment les altérations constitutives (FA DO et SOL)
    • Dans l'exemple 2, quatre bémols forment les altérations constitutives (SI MI LA et RE)
    • Dans l'exemple 3, deux dièses forment les altérations constitutives (FA et DO)
  7. Les altérations accidentelles

  8. Les altérations accidentelles sont toutes celles qui ne sont pas constitutives.

    Une altération accidentelle altère uniquement la note  devant  laquelle elle est posée (à la mê me hauteur sonore) à chaque fois qu'elle est rencontrée jusqu'à la fin de la mesure.

    Dans cet exemple, les notes A et C (FA) sont altérées avec un dièse.
    En revanche, la note D qui est aussi un FA n'est pas altérée

    Altération accidentelle (1)

  9. Le bécarre

  10. Le bécarre est un signe qui permet de remettre une note dans son état naturel.

    Il est noté : Le bécarre

    Exemple :

    Exemple d'utilisation du bécarre

    Dans cet exemple, il y a une altération constitutive : un FA dièse. Cela veut dire que tous les FA de la partition seront altérés avec un dièse.

    C'est le cas du premier FA rencontré. Toutefois, le deuxième FA est à l'état naturel car il est précédé d'un bécarre.

  11. Autres altérations

  12. Le double dièse :   Le double dièse  qui élève la note de deux demi-tons. On peut aussi le noter "##".
    Le double bémol : Le double bémol  qui abaisse la note de deux demi-tons.

    Ces altérations semblent bizarre à première vue car nous avons vu que la distance sonore de deux demi-tons était égale à la distance sonore d'un ton. La réalité est plus compliquée et touche à l'étude des intervalles.   Se reporter au chapitre gamme et tonalité : le ton et le demi-ton  pour plus d'information.

  13. Exercices

  14. exercices Quiz sur les altérations
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