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Le ton et le demi-ton
La distance sonore entre deux notes est d'un ton excepté entre MI/FA et SI/DO.
Dans ces cas, la distance est d'un demi-ton.
Pour simplifier, le cumul des distances sonores de deux demi-tons est égal à la distance sonore d'un ton. (voir gamme et tonalité :
le ton et le demi-ton
pour plus d'information)
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Les dièses et les bémols
Les dièses et les bémols permettent de modifier la hauteur d'une note d'un demi-ton.
Le dièse élève d'un demi-ton la note devant laquelle elle est placée.
Le bémol abaisse d'un demi-ton la note devant laquelle elle est placée
Le dièse se note
Le bémol se note
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Les altérations constitutives
Les altérations constitutives sont placées après la clé (en début de partition) et sont valables pour l'ensemble de la partition.
La note altérée est celle sur laquelle l'altération est posée. Toutes les notes de ce nom seront altérées et ceci
quel que soit leur hauteur.
Exemple 1 | Exemple 2 | Exemple 3 |
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- Dans l'exemple 1, trois dièses forment les altérations constitutives (FA DO et SOL)
- Dans l'exemple 2, quatre bémols forment les altérations constitutives (SI MI LA et RE)
- Dans l'exemple 3, deux dièses forment les altérations constitutives (FA et DO)
Les altérations accidentelles
Les altérations accidentelles sont toutes celles qui ne sont pas constitutives.
Une altération accidentelle altère uniquement la note
devant
laquelle elle est posée (à la mê me hauteur sonore) à chaque fois qu'elle est rencontrée jusqu'à la fin de
la mesure.
Dans cet exemple, les notes A et C (FA) sont altérées avec un dièse.
En revanche, la note D qui est aussi un FA n'est pas altérée
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Le bécarre
Le bécarre est un signe qui permet de remettre une note dans son état naturel.
Il est noté :
Exemple :
Dans cet exemple, il y a une altération constitutive : un FA dièse. Cela veut dire que tous les FA de la partition seront altérés avec un dièse.
C'est le cas du premier FA rencontré. Toutefois, le deuxième FA est à l'état naturel car il est précédé d'un bécarre.
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Autres altérations
Le double dièse :
qui élève la note de deux demi-tons. On peut aussi le noter "##".
Le double bémol :
qui abaisse la note de deux demi-tons.
Ces altérations semblent bizarre à première vue car nous avons vu que la distance sonore de deux demi-tons était égale à la distance sonore d'un ton.
La réalité est plus compliquée et touche à l'étude des
intervalles.
Se reporter au chapitre gamme et tonalité :
le ton et le demi-ton
pour plus d'information.
Exercices
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Voir aussi