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Chapitre : L'ecriture musicale |

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Les notes

Les clés

  1. Nom des notes

  2. Les notes de musique sont au nombre de sept et se nomment de la plus grave à la plus aiguë :

    DO RE MI FA SOL LA SI

    Ces sept notes avec leurs déclinaisons sont suffisantes pour écrire n'importe quel type de musique classique ou moderne (rock, blues, variété ...).

    A l'origine la note DO s'appelait UT

  3. La portée théorique

  4. L'intervalle sonore entre la note la plus grave et la note la plus aiguë que peut entendre notre oreille forme un large spectre auditif qui ne peut pas être décrit avec sept notes.

    Les notes naturelles (do,re,mi,fa,sol,la,si) se répètent autant de fois que nécessaire afin de couvrir l'entièreté du spectre. Il existe donc par exemple plusieurs DO dont la reproduction sonore va du DO le plus grave au DO le plus aigu.

    La portée fait cinq lignes (voir la portée). Celle-ci est insuffisante pour écrire toutes les notes existantes.

    Si la portée devait contenir l'ensemble des notes, elle ferait 11 lignes et les notes se placeraient de la manière suivante :

    La portée théorique

    Evidemment, une telle portée serait illisible.

    Remarquez les séries de notes qui se répètent vers l'aiguë (4 séries).

    Le LA du diapason (note de référence) correspond au LA de la troisième série et est noté LA3. De la même manière, le RE2 correspond au RE de la deuxième série.

    Si une ligne porte la note DO, l'interligne suivant (en montant) porte la note RE, puis la ligne suivante la note MI et ainsi de suite.
    De même, l'interligne précédent porte la note SI, la ligne précédente porte la note LA etc ...

  5. Le rôle des clés

  6. La portée faisant cinq lignes, une clé permet de renseigner quel groupe de lignes prendre en compte sur la portée théorique.

    Les trois clés sont :
    Clé de sol :Clé de SOL
    Clé de fa :Clé de FA
    Clé d'ut (do) :
    Les trois clés sont placées de manière fixe sur la portée théorique et permettent d'isoler cinq lignes comme le montre le schéma suivant :

    Les clés sur la portée théorique

    • La ligne qui passe entre les deux points de la clé de FA correspond toujours à un FA2
    • La ligne qui passe au centre de la clé d'UT correspond toujours à un DO3
    • La ligne qui traverse la spirale de la clé de SOL correspond toujours à un SOL3

    Il existe donc 3 clés et sept manières de les agencer sur la portée de 11 lignes.

  7. Lire les notes sur la portée

  8. Grâce aux clés, le musicien peut identifier toutes les notes sur la portée.

    Dans l'exemple suivant, nous avons volontairement mis en évidence (couleur rouge) la note SOL3 correspondant à la note de la clé

    Une lecture de clé

    Remarquez la première note (un DO3) qui sort de la portée. Dans ce cas nous rajoutons autant de lignes que nécessaire. Exemple :

    lignes supplémentaires
    Lignes supplémentaires

  9. Instruments à grande étendue de notes

  10. C'est le cas notamment du piano.

    Une seule portée ne suffit pas à écrire des partitions pour ces instruments. Dans ce cas, deux portées avec les clés de FA (pour la portée grave) et de SOL sont réunies :

    Système de portées

    Cela s'appelle un système (sous entendu de portées). Remarquez qu'en rajoutant une ligne supplémentaire entre ces deux portées, nous obtenons la portée théorique de 11 lignes. Cette ligne supplémentaire est un DO et les pianistes ont l'habitude de l'appeler le DO de la serrure.

  11. Exercices

  12. exercices Quiz sur les clés
    Tous les exercices

    Exercice sur la lecture des notes

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    Solfego vous propose un module permettant de
    s'exercer à la lecture des notes dans les clés de sol, fa, ut

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